Ahh le microbiote intestinal !!!
Son état de santé (eubiose ou dysbiose) a tellement d’influence sur notre état de santé général .. mais pas que ... Il agit aussi sur votre fertilité, être en dysbiose va faire baisser votre fertilité, en agissant sur vos hormones. Une étude japonaise vient de mettre en évidence, la relation entre hormones et état de nos intestins. Une augmentation de la fertilité de 22% a été observée chez les femmes supplémentées en probiotiques, à condition d'avoir bien choisi les souches. Avoir un microbiote équilibré, c'est avoir une bonne réponse immunitaire, y compris au niveau de l'endomètre, qui doit avoir une réponse adéquate quand l'embryon commence à s'y nicher. Une réponse immunitaire adaptée, ni trop forte, ni pas assez forte. Comment sait-on si l'on est en dysbiose ? Vous avez peut-être : - Des reflux gastro-œsophagien ; - Une mauvaise haleine ; - Des troubles psychiques (fatigue, maux de tête, anxiété, insomnie, dépression, etc.) ; - De l’acné, voire psoriasis ; - Des compulsion alimentaire (envie de sucre ...) ; - Une addiction à l'alcool ; - Des allergies (cutanés, alimentaire ou asthme) ; - Des Cystites, vulvo-vaginite chez les femmes ; - Des mycoses vaginales, buccales ; - Une perte de libido ; - Un syndrome prémenstruel ; - D'infertilité ; - De maladies auto-immune Ou alors, - Vous avez pris des antibiotiques ? - Vous avez été malade dernièrement ? - Vous avez des allergies ? - Vous êtes stressé ? - Vous avez des troubles du transit (digestion difficile, éructations, pets, ballonnements) ? Alors peut-être souffrez-vous , sans le savoir, d'une dysbiose intestinale. Alors il y a fort à parier que votre microbiote ne soit pas au top du top ! Forte de mes 2 dernières formations, de mes lectures, je suis au fait sur ce qu'il faut ou ne pas faire, sur le choix des souches à prendre en fonction des symptômes ou pathologies dont vous souffrez, sur l'accompagnement en alimentation à vous conseiller.
1 Commentaire
En cette période, le cabinet reste ouvert pour pouvoir continuer de vous accompagner au quotidien sur le chemin de la santé.
Les gestes barrière sont bien évidemment appliqué (comme depuis le mois de mai 2020). Trop de stress, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous en parlions. Les personnes qui habitent à moins de 10 km n'auront pas besoin d'une attestation. Pour les autres, merci de me prévenir afin que je vous confirme par sms notre rendez-vous, pour que vous puissiez justifier du déplacement en cochant la case pour les soins et en présentant le sms de confirmation, en cas de contrôle. #naturopathievitalitésanté #COVID19 #Ouvert |
Florence Lemaire
Naturopathe Archives
Septembre 2023
Catégories
Tous
|